Cartes d’identité

Demande de carte d’identité

La demande pour  une carte d’identité doit être faite en personne (y compris les enfants) auprès du contrôle des habitants de votre lieu de résidence principale.

 

Les documents à présenter :

  • Votre ancienne carte d’identité ou avis de perte/vol mentionnant le numéro de l’ancienne carte.
  • 1 photo format passeport de très bonne qualité et récente (six mois au plus) respectant les normes en vigueur de la Confédération (lien).
  • Pour un mineur, il doit être accompagné du représentant légal pour la signature du formulaire.
  • Pour un mineur de parents célibataires, séparés ou divorcés avec autorité parentale conjointe, il est également nécessaire de nous remettre une procuration datée et signée ainsi que la copie de la pièce d’identité du parent non présent autorisant l’émission de la carte d’identité de son enfant mineur

Prix

Enfants et jeunes avant 18 ans révolus: CHF 35.– (validité: 5 ans)

Adultes: CHF 70.– (validité: 10 ans)

Délais d’obtention

15 jours ouvrables dès le dépôt de la demande auprès de l’administration communale

 

Offre combinée passeport et carte d’identité

 

Nous ne délivrons pas de passeport à notre guichet. Vous devez vous rendre au Centre de biométrie, Voie du Chariot 3, 1002 Lausanne.

La prise de rendez-vous est obligatoire pour établir un passeport, soit par téléphone au 021 316 20 30 ou via le site du canton de Vaud (lien)

Vous pouvez profiter d’une offre combinée en commandant un passeport et une carte d’identité en même temps afin de bénéficiez d’un tarif préférentiel, vous économisez une démarche administrative et vous avez en main des documents d’identité dont les échéances sont harmonisées.

 Vous trouverez toutes les informations sur le site : www.biometrie.vd.ch

 

 

Liens utiles

Nouveau dès juin 2023, la Commune de Valeyres-sous-Ursins a conclu un partenariat avec la Commune d’Yverdon-les-Bains pour l’établissement des cartes d’identité.

Désormais en cas de fermeture de l’administration, vous avez la possibilité de vous rendre au Contrôle des habitants d’Yverdon.

Le Contrôle des habitants d’Yverdon vous reçoit uniquement sur rendez-vous (lien) ou par téléphone au 024 /423 66 00 (8h30-12h00 & 13h30-16h30).

Les mêmes conditions s’appliquent en ce qui concerne les documents à présenter et le tarif des émoluments.