BanniereValeyres Drapeau
vue valeyres haute

Eaux et épuration

 

Responsable :

Michèle Cotter
024 435 10 89
079 271 09 71
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EAU POTABLE

Le suivi d’eau potable se fait conformément à la procédure d’autocontrôle proposée par le Canton de Vaud. Ceci en vue de fournir une qualité d’eau irréprochable.

Le réseau d’eau potable du village est alimenté par une source comprenant 4 points de captage en zone protégée avec un débit moyen total de 4.6 m3/h.. Dans la chambre de captage l’eau est premièrement décantée dans 4 bassins, puis acheminée sur 2 réservoirs de 140 m3 chacun non sans avoir été traitée par une désinfection UV et une sécurité complémentaire automatique de traitement au chlore (en cas de nécessité seulement).

La consommation actuelle est d’environ 3.5 m3/h. Les installations modernisées en 2004 sont contrôlées hebdomadairement.

Périodiquement l’eau est analysée par 2 laboratoires dont voici les derniers résultats (2012) :

 

RESEAU

Le village est entièrement équipé en séparatif (EC/EU), les canalisations sont régulièrement curées. Le relevé de ces canalisations figure sur le plan cadastral.

EPURATION

La station d’épuration (STEP) sise sur le territoire de la commune est gérée selon entente communale avec la Commune d’Ursins ; sa capacité théorique est d’environ 550 équivalents/hab. Le procédé est a boue activée-aération prolongée.

Elle est gérée par un exploitant avec une assistance technique pour garantir un fonctionnement optimal en matière de performance et de coût d’exploitation.

 

Liens utiles:

pdfRèglement sur la distribution de l’eau

pdfAnnexe règlement sur la distribution de l'eau